Le certificat SSL sert au cryptage des données, ainsi que l’activation du protocole HTTPS, qui permet d’assurer la protection, la confidentialité et l’intégrité des données sensibles, telles que les mots de passe, les adresses email, les informations bancaires, échangées entre un navigateur et un serveur web, surtout pour les sites e-commerce où il y’a des transactions monétaires en ligne, le visiteur donnera plus d’importance à ce certificat, et sa présence l’encouragera à passer sa commande, par conséquent l’entreprise aura une augmentation de ses ventes.
La sécurité d’un site web est désormais une préoccupation majeure pour les internautes tant pour les entreprises, d’où la nécessité d’opter pour une certification SSL appelée Secure Socket Layer. Ce certificat est reconnu par une URL en HTTPS et une icône sous forme de cadenas, il est délivré et signé par un tiers de confiance « autorité de certification ou CA ».
Le certificat SSL permet d’authentifier votre site web et votre serveur, afin que les utilisateurs aient la certitude d’envoyer leurs informations au bon serveur. Il est d’une grande importance vu qu’il permet d’instaurer une relation de confiance entre les visiteurs du site et l’entreprise avec la présence d’un protocole https, de donner plus de crédibilité, et d’approuver la sécurité de la plateforme vu que Google considère les sites certifiés comme étant fiable, tandis que ceux non certifiés comme non sécurisés pour leurs visiteurs.
Un visiteur sur un site certifié SSL sera plus confiant et restera plus longtemps et par conséquent cela permettra à l’entreprise de réduire son taux de rebond.
Bonne nouvelle ! Google avait annoncé qu’il prendrait en considération le chiffrement des sites entant que critère important pour booster le positionnement dans les résultats organiques et en profiter pour son référencement naturel, cet avantage devra encourager les propriétaires des sites à se doter de cette certification, et également les annonces des sites cryptés https sont privilégiées pour le référencement payant.
Quels sont les différents types de certificats SSL ?
Il existe trois types de certificats SSL :
- Certificat validé par domaine :
Ce type représente la forme la plus simple et courante et aussi la moins chère, avec l’autorité de certification, le client a besoin de prouver qu’il est propriétaire de son nom domaine, et envoie un mail pour vérification.
- Certificat de validation de l’organisation :
L’organisme de certification vérifie l’identité de l’organisation et qu’elle est propriétaire de son nom domaine, ce type offre un niveau de confiance supplémentaire.
- Certificat de validation étendue :
L’EVC ou Extended Validation Certificate, nécessite la vérification de plusieurs aspects de l’authenticité de l’organisation, la propriété du nom domaine comme le cas des 2 premiers types, en plus de cela, il vérifie également l’emplacement physique et les informations de l’entreprise. Elle valide également l’existence juridique de l’entreprise et envoie un mail à l’organisation pour s’assurer de leur volonté de certification.