Hébergement mutualisé Linux ou mutualisé Windows : Quel type d’hébergement web choisir ?

La question qui se pose quel type d’hébergement mutualisé choisir, chacun d’eux présente un ensemble d’avantages et d’inconvénients à prendre en considération avant de trancher dans la décision…

Les hébergeurs proposent plusieurs types d’hébergement, dédié, mutualisé, VPS…L’hébergement mutualisé est le moins cher et offre la possibilité de se partager des ressources dans un même serveur, à faible coût.

Les hébergeurs offrent la possibilité de choisir entre deux options d’hébergement mutualisé Linux et Windows qui sont les principaux systèmes d’exploitation.

Une erreur à ne pas commettre est de choisir un type d’hébergement selon son système d’exploitation, alors que le système d’exploitation de l’ordinateur n’a pas de relation avec celui du serveur.

Une chose à la quelle il faut penser, est le type d’applications à exécuter sur le serveur si elles nécessitent du Windows ou Linux, puisque certaines d’entre elles ne peuvent pas s’exécuter sur les deux types et sont réservées uniquement à un d’entre eux.

Le système d’exploitation Linux est le plus utilisé vu son coût et ne nécessite pas l’achat d’une licence.

Il existe plusieurs différences entre les deux en termes de prix, de rapidité et de performance, les logiciels et langages de programmation, des uns peuvent s’exécuter sur les deux et d’autres uniquement sur Windows, et base de données .

  • Avantages du serveur Linux :

Stabilité :

Le système d’exploitation Linux est reconnu par la stabilité de son fonctionnement, du fait qu’il ne subit pas des échecs du serveur.

Sécurité :

Le système d’exploitation Linux est plus sécurisé que celui Windows vu que l’objectif pour lequel a été conçu est multiutilisateur, et la gestion administrative est réservé à l’administrateur.

Adaptabilité :

Le système d’exploitation Linux est adaptable, flexible et évolutif, il fonctionne correctement sur n’importe quel serveur, processeur ou architecture de machine.

  • Avantages du serveur Windows :

Il est simple à sécuriser, compatible avec un grand nombre d’applications tierces, il propose une possibilité de résoudre des problèmes techniques via la récupération du système, il est également facile à installer, il offre une utilisation intuitive via l’interface graphique, et aussi une possibilité d’utiliser des programmes exclusifs tels que SharePoint ou Exchange

Si vous avez l’intention d’utiliser  PHP, Perl, Python, Ruby ou MySQL, Linux est la solution adaptée à votre besoin, ainsi que de nombreuses applications open source disponibles, tandis que pour VBScript, ASP.NET, il est recommandé d’opter pour Windows.

Consultez nos packs proposés pour les deux types hébergement mutualisé Linux et hébergement mutualisé Windows, avec des prix intéressants et compétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *