Quels sont les types d’hébergement web ? – Maroc hébergement

Hébergement mutualisé ou hébergement partagé

Un hébergement mutualisé est un hébergement dans un serveur qui rassemble de nombreux sites web dont les ressources sont réparties entre eux et partagent les mêmes RAM, CPU, la bande passante du système…

Ce type d’hébergement est le plus répandu et le plus convenable pour vous si vous avez un budget restreint et un trafic moyennement bas, si votre site est développé par des logiciels de programmation standard et dans le cas où vous avez uniquement des notions de bases techniques et vous voulez lancer votre site en ligne.

En choisissant ce type, vous êtes au courant que vous n’allez pas posséder les accès directs aux données des autres comptes ainsi qu’à l’espace d’administration sauf pour le cas des petites modifications. Que vous ayez un site personnel ou professionnel, l’hébergement mutualisé est la solution qui répondra à votre besoin vu qu’elle est la moins couteuse parmi plusieurs et ne présente pas des frais supplémentaires de maintenance ou de réparation, ils sont à notre charge.

En gros, vous aurez accès à votre espace personnel pour la gestion de l’administration de façon centralisée et avec des limites.

Bien évidemment, vous n’aurez qu’une manipulation restreinte de votre matériel informatique, par conséquent vous n’aurez pas une aisance dans l’utilisation de la totalité des capacités du serveur dont lequel vous les partagez avec d’autres sites, idem si vous avez un site à trafic élevé, l’expérience et la navigation des utilisateurs sera impacté négativement par la présence des sites sur le même serveur.

Hébergement WordPress

Un hébergement WordPress comme son nom l’indique est un hébergement qui a été créé pour le CMS WordPress, déployé sur un serveur cloud avec un disque SSD rapide, en vue d’optimiser la navigation sur le site pour plus de performance et de sécurité.

Les offres proposées par les hébergeurs pour ce type d’hébergement diffèrent des autres types, du fait que celui là implique une installation rapide et simple du CMS pour économiser le temps qui sera consacré à celle manuelle qui prend assez de temps, des plugins pré-installés, ou la possibilité de migration dans le cas où vous avez un site avec WordPress déjà intégré. En plus de cela une configuration sur des serveurs pour plus de performance et d’optimisation de votre CMS.

Peut-on ajouter également en plus du niveau de sécurité assuré par WordPress pour se protéger contre les attaques malveillantes, nous livrons votre pack avec un certificat SSL gratuitement, des sauvegardes régulières et des mises à jour pour profiter des améliorations et prévenir votre site contre les bugs…

Ce type fonctionne parfaitement sur des serveurs de types VPS, partagés et dédiés.

Un autre point à mémoriser est que l’hébergement WordPress garantit la compatibilité entre le firmware, le hardware et le logiciel pour aboutir à de meilleures performances.

Hébergement VPS ou serveur privé virtuel

Un hébergement VPS (Virtual Private Server) est un hébergement sur un serveur réparti en des serveurs virtuels pour chaque utilisateur, il partage un point commun avec l’hébergement mutualisé du fait que plusieurs sites sont rassemblés dans un seul serveur physique, le caractère spécial du VPS c’est que chaque site est le propriétaire unique de ses ressources y compris la mémoire, le stockage, la bande passante, et la puissance dans un serveur qui fonctionne de la même façon qu’un serveur dédié et moins cher.

Vous pouvez choisir ce type d’hébergement si vous préférez avoir un contrôle sur votre serveur virtuel et le personnaliser selon vos besoins, ou si au moins vous avez des compétences dans la gestion d’un serveur, pour la configuration du logiciel comme à titre d’exemple Ubunto, CentOS, Windows Server et que votre site génère du trafic moyen qui dépasse les limites des packs d’hébergement mutualisé et vous n’avez pas les ressources financières pour investir dans un serveur dédié.

Hébergement dédié « Delicated Server »

Un hébergement sur un serveur dédié est hébergement qui met à votre disposition un contrôle complet de votre serveur web physique installé chez votre hébergeur et que vous soyez le seul utilisateur sans avoir à le partager avec d’autres et bénéficier de la totalité des ressources.

Optez pour ce type dont le cas où vous enregistrez un trafic élevé vers votre site et que vous avez à l’avance fixé des exigences et caractéristiques pour l’offre d’hébergement que vous préférez procurer.

Il correspond également aux sites e-commerce avec une multitude de produits, pour la protection des données confidentielles de vos clients et du site, il est préférable en plus du certificat SSL de se doter d’un serveur dédié.

Votre serveur dédié est composé d’un disque dur pour stocker un maximum de vos données, d’une mémoire RAM pour permettre au processeur de fonctionner de façon optimale, d’un processeur CPU avec une puissance élevée, d’une carte RAID pour servir en cas de panne de votre disque dur et d’une carte réseau pour la connexion à internet via un câble.

Hébergement cloud

Un hébergement cloud est un type qui est le plus souvent utilisé dans le cas où votre site enregistre un pic du trafic càd un moment où le site connait un trafic plus élevé que les autres périodes.

Vos données sont stockées en copie dans des serveurs interconnectés, hors de l’entreprise, pour remédier aux lacunes que peuvent subvenir pour des serveurs mutualisés, à titre d’exemple des exigences informatiques pour des projets modernes et qui évoluent rapidement. En gros, vous n’utilisez pas qu’un seul serveur, cela vous garantit le fonctionnement de votre site même en cas de panne.

L’hébergement cloud remplace la gestion des serveurs par des fonctions automatisées, qui permet en conséquent de booster la puissance du site ou de l’application web. Il présente une multitude d’avantages, une réduction des coûts du fait que vous ne payez que lorsque vous consommez, vous ne souciez pas des frais de réparation et d’entretien, vous avez également la possibilité de créer vos prestations sur mesure, la sauvegarde des données se fait à plusieurs reprises sur le serveur, les problèmes de panne n’impactent pas la sécurité des données et la disponibilité des ressources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *