Le nom de domaine a été enregistré, le site web créé et hébergé, vous pensez que c’est tout et votre mission est accomplie ? Vous avez tort malheureusement
C’est sûr que vous ne voulez pas vivre dans des cauchemars réguliers que votre site a été piraté ? Alors sécurisez-le !
Un site web qui ne maintient pas un certain niveau de sécurité a tendance à causer des fuites de données qui peuvent engendrer de graves conséquences pour les propriétaires des sites et leurs clients.
Vous aurez de graves problèmes, notamment une baisse de votre CA puisque les clients ne donneront pas leurs données et argent à un site qui n’est pas sécurisé, également une désagrégation de votre notoriété et votre image de marque.
En créant un site web, vous êtes dans l’obligation de protéger les données de vos clients notamment s’il s’agit d’un site e-commerce et que vous aurez besoin des données personnelles et bancaires de vos prospects, vu que les cyber-attaques visent les sites e-commerce en premier degré.
Pour cela, en plus du contrôle de la sécurité de votre site, vous pouvez ajouter des services supplémentaires.
La première des choses que vous devez faire pour sécuriser un site web est d’effectuer un contrôle permanent pour anticiper les défaillances et pour protéger vos données et les données des clients enregistrés sur votre site web.
On va vous lister un ensemble de pratiques à emprunter pour améliorer la sécurité de votre site web :
Sauvegarder votre site régulièrement et contrôler en continu :
Effectuer des back-ups de votre activité sur le site de façon continue pour détecter les problèmes et restaurer le site pour le débloquer rapidement sans aggravation de la situation.
A savoir que si votre site internet est créé avec un système de gestion de contenu CMS, vous avez la possibilité d’effectuer cela à l’aide d’un plugin ou également si votre hébergeur vous offre une option de sauvegarde.
En moyenne, il est recommandé d’effectuer des sauvegardes après chaque mise à jour.
Il convient également de contrôler au fur et à mesure la sécurité de votre site internet pour ne pas laisser des lacunes que peuvent en profiter les hackers pour le dérober facilement.
Changer les mots de passe de temps à autre :
Beaucoup de personnes ont tendance à choisir des mots de passe très basics qui sont facile à hacker, vous devez composer un mot de passe qui soit très exigeant puisqu’il est censé protéger votre base de données, donc à noter que vos mots de passe de préférence doivent être changés de temps à autre.
La recherche des mots de passe semble une tâche complexe, on le sait, vous manquez d’inspiration ? vous pouvez avoir recours à des sites de générateur de mots de passe, ils constituent des compositions avec différents types de caractères.
Installer des plugins de sécurité :
Comme on vous a expliqué, il existe des plugins à installer pour améliorer la sécurité de votre site web s’il est créé avec un CMS, ou dans le cas contraire, il existe certains fiables qui ont pour objectif de bloquer l’accès pour les attaques des hackers.
Effectuer de la veille sur les actualités :
Le domaine informatique est en constante évolution, et développe des solutions qui anticipent les bugs au niveau de la sécurité des sites web, vous devez maintenir une veille sur les actualités et les tendances web qui peuvent concerner des plugins, des add-ons…pour profiter de leurs avantages en vue de maintenir un niveau de sécurité pour votre site web.
Sécuriser vos données d’authentification :
Les informations d’authentification à savoir l’identifiant et le mot de passe ne doivent pas être facile à détecter, se sont des informations confidentielles à choisir avec soin pour éviter toutes sortes d’espionnage, de préférence, il est judicieux d’opter pour des informations de connexion complexes composées de plusieurs types de caractères.
Prioriser le certificat SSL :
Vous n’avez toujours pas sécurisé votre site avec un certificat SSL ? Vous êtes en retard ! vous travaillez votre référencement et vous voulez apparaître parmi les résultats de recherche ? Et bein si vous n’avez pas ce certificat, vous risquez d’être pénaliser par les moteurs de recherche et décroitre votre classement.
Vous pouvez consulter notre notre article sur le certificat SSL pour en savoir plus sur cette technique de sécurité des sites web.
Le certificat SSL sert au cryptage des données, ainsi que l’activation du protocole HTTPS, qui permet d’assurer la protection, la confidentialité et l’intégrité des données sensibles, telles que les mots de passe, les adresses email, les informations bancaires, échangés entre un navigateur et un serveur web., il permet de passer d’un http à un HTTPS.
Veillez à ce que le pack d’hébergement web que vous allez sélectionner pour votre site internet inclut un certificat SSL ou bien vous aurez à payer des frais supplémentaires, le plus important est de l’avoir pour optimiser davantage la sécurité de votre site web.
Collationner l’activité de votre base de données :
Vous devez avoir comme tâche répétitive le contrôle de l’activité de votre base de données pour savoir si les visiteurs de votre site ont accès à votre base de données, votre code et la capacité d’effectuer des modifications.
Vous avez une autre alternative est d’installer Google Search Console sur votre site pour être informé des activités alogiques qui se déploient sur votre site.
Surveiller s’il y’a des injections Sneakly SQL :
Les injections Sneakly SQL sont des formes d’attaques qui s’exécute par l’injection d’un code SQL « Structured Query Language » par un hacker sur votre site, qui utilise une base de données SQL, pour manœuvrer votre base de données et arriver à atteindre vos informations confidentielles et importantes.
Ces attaques fonctionnement principalement lorsque votre site contient un formulaire de connexion ou un formulaire de contact, généralement ces formulaires n’ont pas une limite de saisie d’informations, par conséquent, les pirates en profitent de cette occasion pour envoyer des demandes vers votre base de données pour exécuter plusieurs actions sur votre site qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre site.
Pour être en sécurité contre ces injections, vous devez surveiller le niveau de sécurité de votre site web en appliquant les différentes techniques que nous avons listé juste en haut !
Se méfier des attaques XSS :
Les attaques XSS « Cross-site scripting » se sont des injections de script dans votre site web ou application web qui consistent en l’utilisation des formulaires web par des hackers pour introduire des codes HTML, des balises script et Javascript pour y accéder aux comptes de tous les visiteurs, effectuer des redirections vers des sites des pirates, envoler et piquer les informations des utilisateurs, supprimer des données sur le site, envoyer des messages au nom du site, afficher des messages indésirables, effectuer des actions sur les ordinateurs des utilisateurs…
Pour éviter ce genre d’attaque, il est recommandé de minimiser les accès aux visiteurs et filtrer les entrées, à insérer des tags JavaScript ou des scripts sur votre site.
Nous avons listé un ensemble d’attaques qui peuvent menacer votre site ainsi que des actions à mettre en œuvre constamment pour optimiser et améliorer la sécurité de votre site web.
La sécurité de votre site internet est votre responsabilité pour faire vivre à vos visiteurs une expérience utilisateur favorable.